Préparer son établissement
2.1 S'organiser en interne : structurer le pilotage et l'animation au sein de l'établissement
2.2.Les éléments en amont du déploiement
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2.1. S'organiser en interne : structurer le pilotage et l'animation au sein de l'établissement
Afin de piloter au mieux l'ENT, le chef d'établissement doit s'entourer d'une équipe projet pluri-disciplinaire composées de l'administrateur ENT, des formateurs-accompagnateurs, des personnels intéressés et/ou impliqués dans l'ENT.
2.2. Les éléments en amont du déploiement
- 4Prise de contact avec les pôles d’appui pour une 1ère visite
- 4Réunion du CA pour une présentation du projet et l'adoption de la charte d'utilisation (document à présenter)
Quelques ressources pour la présentation de l'ENT :- lien vers la vidéo "ENT, quel impact sur les Métiers ?"
- lien vers la vidéo "Une nouvelle société de la connaisssance"
- les informations du ministère de l'éducation nationale sur les projets ENT : www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire
- pour s'informer sur les différents projets ENT existants en france et à l'étranger : un site Web animé par la Caisse des Dépôts et Consignations (ouverture mai 2010) : www.projets-ent.com/
- Constitution des équipes :
Constitution de l’équipe Projet
choix de l'administrateur ENT
- Choix des outils de vie scolaire, de gestion documentaire et des ressources numériques
- 4Pré requis organisationnels et techniques:
Saisies Sconet en conformité avec l’ENT
- 4Information des personnels (enseignants et non enseignants)
- 4Préparation de l’information aux élèves et parents d’élèves
- Transmission à la DAFPEN de la liste des formateurs accompagnateurs
2.3.1 Formation des membres des équipes projet
Le plan de formation académique pour le projet ENT prévoit les actions suivantes de formation pour les membres des équipes projet :
- Formation des chefs d’établissements ENT : formation SAFCO
1 Journée consacrée au pilotage de l’EPLE dans le contexte de conduite du changement lié à la mise en place de l’ENT
1 Journée pratique sur l’utilisation et la mise en oeuvre de l’ENT à travers des scénarios « métiers » de Chef d’établissement - Formation des formateurs-accompagnateurs des établissements (dont l’administrateur de l’ENT) :
2 à 6 formateurs-accompagnateurs selon la taille de l’établissement
formations délivrées par l’IUFM 4 journées de formation sur les thèmes suivants :
Découverte des services de l’ENT
Utiliser le cahier de texte de l’ENT
Travailler en groupe avec l’ENT
Gérer son espace personnel
Organiser la publication … - 1 journée supplémentaire de formation pour l’administrateur de l’ENT : formation délivrée par la Mission TICE et les Pôles d’appui Administration de l’ENT
2.3.2 Formation des personnels de l'établissement
Le plan de formation de l’établissement est établi par le chef d’établissement avec l’aide de l’équipe projet. Le plan de formation s’appuie sur le plan d’actions du projet ENT qui définit les objectifs du projet ENT pour l’établissement, la stratégie de déploiement retenue et le plan de formation associé.
La formation des personnels de l’établissement à l’ENT est effectuée par les formateurs-accompagnateurs de l’établissement.
Les animateurs du Pôle d’Appui du bassin peuvent être sollicités pour participer à la réalisation des formations.
Ces formateurs-accompagnateurs reçoivent une formation spécifique (cf ci-dessus) et ont pour mission d’effectuer chacun l’équivalent de 18 heures de formation pour lesquelles ils perçoivent une rémunération du SAFCO.