Kit de déploiement

Qu'est-ce que « eCollège 31 » ?

Par Christophe PIOMBO, publié le lundi 19 mars 2012 16:01 - Mis à jour le mardi 25 juin 2013 09:50

1.1. ENT : Espace Numérique de Travail

1.2. eCollège 31

1.3. Organisation des portails

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1.1.     ENT : Espace Numérique de Travail

Origine du projet, définition, description (contenu), enjeux

 
L’origine :
Un premier projet Environnement numérique de travail a été lancé en 2003 par le Ministère de l’Education nationale. A l’heure actuelle toutes les académies sont engagées dans un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable), en partenariat avec les collectivités territoriales.
 
 
Deux définitions de l’ENT :
L’une dans l’arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) :
"Les " espaces numériques de travail " (ENT) sont des sites " web portail " permettant d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques. Ces ENT sont mis en oeuvre dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les établissements d'enseignement supérieur.
Les ENT ont pour objet :
- de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
- de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...)."
 
L’autre dans Educnet :
"Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.
A ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif."

Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement : 
  1. Les services de gestion
  2. Les services de communication et de collaboration
  3. Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques
  4. Les services d'administration de l'ENT
Les solutions informatiques d’ENT doivent être conformes au Schéma directeur des Environnements numériques de travail (SDET). Le SDET est un ensemble de spécifications techniques et fonctionnelles défini par le Ministère.
Enjeux
Les espaces numériques de travail ne sont pas uniquement une réponse à un besoin d'adaptation de l'établissement scolaire (adaptation à des innovations technologiques et à des usages hors sphère scolaire).
En soutenant l'activité éducative de l'établissement, l'ENT est un moyen :
  • de choisir et structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement. Outil de la compétence numérique, il offre également un fort potentiel d'usages pédagogiques de l'information et de ses outils ;
  • de moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information dédié à son coeur de métier, l’enseignement et les apprentissages.
La généralisation des ENT à l'ensemble du territoire répond à plusieurs enjeux,en particulier  :
  • la constitution d'un socle pour un développement cohérent des TICE,
  • la réduction des inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques,
  • le pilotage des TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et au niveau national.

1.2.     eCollège 31

eCollège31, l’environnement numérique de travail des collèges de la Haute-Garonne,  repose sur un partenariat entre le Conseil Général et l’Académie de Toulouse.

Le Conseil Général assume le financement, l’accompagnement technique du projet et la formation des personnels territoriaux des collèges, il propose également la fourniture d'une connexion internet professionnelle et la prise en charge de l’hébergement de Pronote.

L’Académie de Toulouse assure l’accompagnement au changement via notamment la formation des personnels de l’Education Nationale et l’animation du projet par des équipes spécialisées (pôles d’appui, référents numériques, formateurs accompagnateurs) dans les collèges.

1.3.     Organisation des portails

Outre un portail dédié à chaque collège public du département sous la responsabilité du chef d'établissement, eCollège31 offre un portail inter-établissements sous la responsabilité de l’Académie de Toulouse et un portail inter-établissements sous la responsabilité du Département de la Haute-Garonne.

Le site du collège permet :

1/ aux élèves :

  • d’accéder à l’emploi du temps, aux notes, au cahier de textes et à des ressources pédagogiques,
  • d’obtenir des informations émanant du collège, de l’Education nationale ou du Conseil Général.

2/ aux enseignants :

  • de tenir le cahier de textes de la classe,
  • d’organiser son agenda,
  • de gérer les devoirs des élèves,
  • de développer des projets communs avec des collègues,
  • de mettre à disposition des élèves des contenus pédagogiques et des informations sur la vie de la classe utiles aux familles.

3/ à l’administration

  • de suivre les absences,
  • de diffuser des informations relatives à la vie de l’établissement,
  • de gérer les ressources matérielles de l’établissement.

4/ aux parents

  • d’accéder à une messagerie, au cahier de textes, à l’emploi du temps, aux notes,
  • d’obtenir des informations émanant du collège ou de l’Education nationale
  • d’être informés rapidement de l’actualité du Conseil Général (info neige, par exemple).
     

Le site de l’académie de Toulouse permet :

1/ aux élèves et leur famille :

  • d’avoir accès à des contenus pédagogiques et à des informations de l’Education nationale.

2/ aux enseignants et à l’administration :

  • de travailler en collaboration avec des collègues d’autres établissements,
  • d’échanger avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et l’inspection académique,
  • d’accéder aux sites disciplinaires.

3/ à l’académie de Toulouse :

  • de diffuser des informations aux établissements, aux élèves et à leur famille et au Conseil Général.


Le site du Conseil Général de la Haute-Garonne permet :

1/ aux enseignants, aux élèves et à leur famille :

  • d’être informés sur les politiques éducatives du Conseil Général,
  • de suivre l’actualité des services du Conseil Général.

2/ à l’administration du collège et à l’académie de Toulouse

  • de travailler avec les services du Conseil Général,
  • d’accéder aux informations dédiées aux collèges.

3/ au Conseil Général :

  • de diffuser des informations aux établissements, aux personnels territoriaux des collèges, aux élèves et à leurs familles.