Qu'est-ce que « eCollège 31 » ?
1.1. ENT : Espace Numérique de Travail
1.3. Organisation des portails
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1.1. ENT : Espace Numérique de Travail
Origine du projet, définition, description (contenu), enjeux
Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l'ENT, on distingue principalement :
- Les services de gestion
- Les services de communication et de collaboration
- Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques
- Les services d'administration de l'ENT
Les espaces numériques de travail ne sont pas uniquement une réponse à un besoin d'adaptation de l'établissement scolaire (adaptation à des innovations technologiques et à des usages hors sphère scolaire).
- de choisir et structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement. Outil de la compétence numérique, il offre également un fort potentiel d'usages pédagogiques de l'information et de ses outils ;
- de moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information dédié à son coeur de métier, l’enseignement et les apprentissages.
- la constitution d'un socle pour un développement cohérent des TICE,
- la réduction des inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques,
- le pilotage des TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et au niveau national.
1.2. eCollège 31
eCollège31, l’environnement numérique de travail des collèges de la Haute-Garonne, repose sur un partenariat entre le Conseil Général et l’Académie de Toulouse.
Le Conseil Général assume le financement, l’accompagnement technique du projet et la formation des personnels territoriaux des collèges, il propose également la fourniture d'une connexion internet professionnelle et la prise en charge de l’hébergement de Pronote.
L’Académie de Toulouse assure l’accompagnement au changement via notamment la formation des personnels de l’Education Nationale et l’animation du projet par des équipes spécialisées (pôles d’appui, référents numériques, formateurs accompagnateurs) dans les collèges.
1.3. Organisation des portails
Outre un portail dédié à chaque collège public du département sous la responsabilité du chef d'établissement, eCollège31 offre un portail inter-établissements sous la responsabilité de l’Académie de Toulouse et un portail inter-établissements sous la responsabilité du Département de la Haute-Garonne.
Le site du collège permet :
1/ aux élèves :
- d’accéder à l’emploi du temps, aux notes, au cahier de textes et à des ressources pédagogiques,
- d’obtenir des informations émanant du collège, de l’Education nationale ou du Conseil Général.
2/ aux enseignants :
- de tenir le cahier de textes de la classe,
- d’organiser son agenda,
- de gérer les devoirs des élèves,
- de développer des projets communs avec des collègues,
- de mettre à disposition des élèves des contenus pédagogiques et des informations sur la vie de la classe utiles aux familles.
3/ à l’administration
- de suivre les absences,
- de diffuser des informations relatives à la vie de l’établissement,
- de gérer les ressources matérielles de l’établissement.
4/ aux parents
- d’accéder à une messagerie, au cahier de textes, à l’emploi du temps, aux notes,
- d’obtenir des informations émanant du collège ou de l’Education nationale
- d’être informés rapidement de l’actualité du Conseil Général (info neige, par exemple).
Le site de l’académie de Toulouse permet :
1/ aux élèves et leur famille :
- d’avoir accès à des contenus pédagogiques et à des informations de l’Education nationale.
2/ aux enseignants et à l’administration :
- de travailler en collaboration avec des collègues d’autres établissements,
- d’échanger avec les inspecteurs pédagogiques régionaux et l’inspection académique,
- d’accéder aux sites disciplinaires.
3/ à l’académie de Toulouse :
- de diffuser des informations aux établissements, aux élèves et à leur famille et au Conseil Général.
Le site du Conseil Général de la Haute-Garonne permet :
1/ aux enseignants, aux élèves et à leur famille :
- d’être informés sur les politiques éducatives du Conseil Général,
- de suivre l’actualité des services du Conseil Général.
2/ à l’administration du collège et à l’académie de Toulouse
- de travailler avec les services du Conseil Général,
- d’accéder aux informations dédiées aux collèges.
3/ au Conseil Général :
- de diffuser des informations aux établissements, aux personnels territoriaux des collèges, aux élèves et à leurs familles.