En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

prévention de la discrimination, du racisme et de l'antisemitisme à l'école

Par Jean-Marc ALAZET, publié le mardi 3 novembre 2015 09:44 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 09:44

Les propos et actes racistes ou antisémites, quelle que soit leur gravité, sont punis par la loi et ne peuvent être considérés comme des manifestations de la liberté d'expression ou d'opinion.

Sur une initiative conjointe du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'intérieur et sous l'égide de la LICRA et de l'INHESJ, un module de prévention a été mis en place.

En information préventive, en réaction à un événement ou dans le cadre de la formation des élèves délégués de classe, les Gendarmes de la BPDJ se déplacent dans l'établissement.

La première intervention de ce type s'est déroulée au collège de Portet sur Garonne (31) au profit des délégués de classes des 4 niveaux.

Les débats furent enrichissants et animés, la prise de conscience de la banalisation de certains actes est importante. Les limites de la liberté d'expression, les devoirs et les droits de chacun sont une partie des sujets abordés.

Les vidéos contenues dans l'outil pédagogique permettent également de lancer les débats.

Les élèves délégués de classe pourront ainsi être les relais, mais aussi les acteurs, de la prévention contre le racisme et l'antisémitisme mais aussi contre la discrimination en général.

L'établissement poursuivra cette initiative avec les délégués de classe pour les aider à relayer cette information.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe