En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

B.P.D.J.

Tous les articles (6)
  • bonne rentrée scolaire à tous

    Par Jean-Marc ALAZET, publié le jeudi 1 septembre 2016 09:09 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 09:09

    C'est la rentrée !!!

    Pour les personnels de la BPDJ c'est aussi une journée importante, le travail de prévention s'est poursuivi cet été avec les centres de loisirs, les points d'accueil et d'écoute jeunes ainsi qu'avec les municipalités. Dés ce soir une rencontre est prévue avec des parents d'élèves de 6éme.

    La Gendarmerie Nationale est présente, (visible ou pas) devant ou près de beaucoup d'établissements scolaires, pour que cette rentrée se déroule de la meilleure manière possible.

    Ce matin, entre la joie de retrouver les copains et les craintes de quitter les parents (pour le plus petits), le personnel de la BPDJ vous souhaite une excellente rentrée scolaire à vous tous, élèves, enseignants et parents.

    Nous serons, cette année encore, à vos cotés pour des interventions de prévention sur les risques numériques, les conduites addictives, le respect, le vivre ensemble mais aussi pour la lutte contre les discriminations, la radicalisation ou les violences.

    Nos brochures sont en téléchargement libre sur le site et nous sommes à votre écoute au 05-62-20-23-20 ou par mail : bpdj.ggd31@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Très bonne journée, très bonne rentrée et très bonne année scolaire.

  • Présentation des voeux aux partenaires.

    Par Jean-Marc ALAZET, publié le lundi 1 février 2016 11:55 - Mis à jour le lundi 1 février 2016 11:55

    La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile a reçu l'ensemble de ses partenaires dans ses locaux de CUGNAUX.

    En présence notamment de la députée Mme Monique IBORRA, mais aussi des élus locaux et des représentants de l'Education Nationale ainsi que des représentants de la préfecture et du conseil départemental.

    L'adjudant/chef ALAZET a souhaité la consolidation et l'extension des partenariats durant cette année 2016. Il a remercié chacun pour sa présence aux cotés de la Gendarmerie.

  • Hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

    Par Jean-Marc ALAZET, publié le vendredi 27 novembre 2015 08:42 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 08:42

    crédit photos BPDJ31Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, les valeurs de la république, les mots "respect, humanité, liberté, égalité fraternité" doivent résonner en nous à l'unissons.

    La BPDJ participe à l'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

  • Rencontres de la sécurité

    Par Jean-Marc ALAZET, publié le mardi 29 septembre 2015 17:13 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 09:45

    Les troisièmes rencontres de la sécurité se sont déroulées du mercredi 07 au samedi 10 octobre 2015.

    Cette action nationale vise à renforcer le lien entre les citoyens et les forces de sécurité, informer et prévenir sur les risques au quotidien ( Cyber-délinquance, prévention routière, dangers d'internet,...),et sur les carrières au sein de la gendarmerie.

     

    La BPDJ était présente aux cotés de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de Haute-Garonne, du centre d'information et de recrutement Gendarmerie de Midi-Pyrénées, et de personnels de la Brigade des Recherches au centre commercial de ROQUES sur Garonne afin de présenter ses missions, informer sur le risque numérique, les conduites addictives ou les violences scolaires.

    Outre les Gendarmes, étaient présents sur le stand les rugbymans de l'équipe nationale gendarmerie et du Stade Toulousain ( centre de formation) venus échanger avec le public sur les valeurs du sport.

  • prévention de la discrimination, du racisme et de l'antisemitisme à l'école

    Par Jean-Marc ALAZET, publié le mardi 3 novembre 2015 09:44 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 09:44

    Les propos et actes racistes ou antisémites, quelle que soit leur gravité, sont punis par la loi et ne peuvent être considérés comme des manifestations de la liberté d'expression ou d'opinion.

    Sur une initiative conjointe du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'intérieur et sous l'égide de la LICRA et de l'INHESJ, un module de prévention a été mis en place.

    En information préventive, en réaction à un événement ou dans le cadre de la formation des élèves délégués de classe, les Gendarmes de la BPDJ se déplacent dans l'établissement.

    La première intervention de ce type s'est déroulée au collège de Portet sur Garonne (31) au profit des délégués de classes des 4 niveaux.

    Les débats furent enrichissants et animés, la prise de conscience de la banalisation de certains actes est importante. Les limites de la liberté d'expression, les devoirs et les droits de chacun sont une partie des sujets abordés.

    Les vidéos contenues dans l'outil pédagogique permettent également de lancer les débats.

    Les élèves délégués de classe pourront ainsi être les relais, mais aussi les acteurs, de la prévention contre le racisme et l'antisémitisme mais aussi contre la discrimination en général.

    L'établissement poursuivra cette initiative avec les délégués de classe pour les aider à relayer cette information.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs